Jay Asher - 13 reasons why : le livre / la série



Titre : 13 reasons why
Auteur : Jay Asher
Edition : Albin Michel
Pages : 283
(13 épisodes pour la série)

Résumé du livre :


"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle
s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."

En entendant ces mots, Clay Jensen croit  une erreur, il n'a rien avoir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais.


Mon avis :

J'ai tout d'abord entendu parler de 13 reasons why par la sortie de la série Netflix. J'avais vraiment trop envie de voir cette série dont j'entendais que du bien mais je m'interdisais de la regarder avant d'avoir lu le livre. J'ai donc commandé le livre que j'ai directement commencé après réception.

Dans le livre il y a une alternance entre la voix et le récit d'Hannah et les pensées et ressentis de Clay. On s'habitue assez vite à cette alternance qui n'est marquée seulement par la différence de la police. Ce roman est divisé en différents chapitres, chacun racontant une des 13 raisons qui ont poussées Hannah au suicide. Tout le long du livre on suit uniquement Clay, ce qu'il pense, ce qu'il ressens, ce qu'il fait... en écoutant les cassettes et j'ai trouvé un peu dommage que l'on ne sache pas vraiment comment se sentent les autres personnages.

Dans la série, on suit principalement Clay, mais on sait beaucoup mieux comment les autres personnages vivent la mort d'Hannah et je trouve ça super ! La série est aussi découpée en 13 épisodes comme le livre.

Pour ma part j'ai largement préféré la série car j'arrivais mieux à me mettre à la place d'Hannah et j'arrivai mieux à comprendre comment elle vivait et ce qu'elle supportait.
J'ai trouvée la série beaucoup plus poignante et plus facile à comprendre que le livre.

Il y avait tout de même des différences entre la série et le bouquin. Quelques ajouts ont été fait pour la série ce qui n'a pas été dérangeant du tout ! Ces petits morceaux supplémentaires collent parfaitement à l'histoire.

En conclusion, j'ai préféré la série que j'ai trouvée plus poignante que le livre.
L'histoire d'Hannah Baker est très triste et m'a beaucoup touchée, les faits sont relatés tels quels sans chercher à les atténuer ce qui nous fait nous poser certaines questions et même nous demander comment réagirions nous si l'on serait témoin ou victime de ce genre d'actes. 

Jay Asher nous force à réfléchir avant d'agir car une petite chose qui nous semble insignifiante peut détruire une personne et une accumulations de toutes ces "petites choses" peut entraîner certaines personnes à commettre l'irréparable.


Il me semble vraiment important d'aborder ce sujet et je conseille à tout le monde de lire le livre et de regarder la série 13 reasons why.

Pour obtenir ce roman :
- via amazon en cliquant : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire